La phobie scolaire, l’évitement scolaire et le refus de l’école sont des termes qui décrivent un trouble anxieux chez les enfants qui ont une peur persistante d’aller à l’école. Les acteurs de cette anxiété sont nombreux et provoquent des conséquences aggravantes. Pour protéger votre enfant, l’écoute et l’accompagnement peuvent être la clé pour éviter l’aggravation de la situation ou aider l’enfant à surmonter cette peur.
Comment repérer les signes d’une phobie scolaire ?
Un enfant victime de harcèlement, que ce soit sur les réseaux ou l’école aura tendance à changer des comportements à la maison. Vous devez alors être attentif à ces changements pour comprendre la situation.
Quels sont les signes d’alerte ?
Si votre enfant à peur d’aller à l’école, toutes les excuses seront possibles afin d’éviter de s’y rendre. L’enfant va alors adopter un comportement lui permettant de rester à la maison. Parmi ces comportements, voici quelques exemples qui sont la cause de cette anxiété :
- Peur d’être seul dans une pièce ou de se retrouver enfermé
- Agitation et crise de colère (parfois, l’enfant va extérioriser ses sentiments et ce qu’il vit à l’école en s’en prenant à sa famille)
- Difficulté à s’endormir et/ou fait des cauchemars.
- Peur de l’école et aucune envie de se confier sur sa journée passée.
- Pensées constantes concernant sa propre sécurité ou celle des autres
- Maux d’estomac fréquents et d’autres troubles physiques comme les nausées.
Pour régler ce problème, différentes solutions s’offrent aux parents. Il faut tout d’abord essayer de comprendre son enfant plutôt que de le punir pour son comportement.
Savoir écouter sans juger
Certains parents ont tendance à minimiser les peurs de leurs enfants lorsqu’ils évoquent leurs inquiétudes sur l’école. Cependant, en minimisant ses peurs, vous l’empêchez de partager avec vous les situations de harcèlement dont il est victime. Écoutez sincèrement votre enfant va permettre une meilleure compréhension et communication entre vous. Par conséquent, vous instaurerez spontanément un sentiment de confiance.
Si votre enfant n’est pas bien à l’idée de se rendre à l’école, accompagnez le dans sa réalité en lui montrant que vous avez confiance en lui. Pour cela, vous pourrez agir de la manière suivante :
- Écoutez et/ou incitez votre enfant à parler de l’école. Vous pourrez déceler tous les indices sur les raisons de son anxiété pour l’école. Parlez-lui de ses éventuels amis, ce qu’il fait de ces journées à l’école …
- Déterminez les causes de cet évitement scolaire
Comment trouver des solutions face au harcèlement scolaire ?
Après avoir créé ce climat de confiance avec votre enfant, vous pourrez commencer à entamer des démarches afin de l’aider dans sa recherche de solutions.
- Renseignez-vous auprès des enseignants ou conseillers scolaires. En leur faisant part de vos préoccupations, ils vont à leur tour être plus attentifs.
- Recueillez des informations, des témoignages et des preuves d’élèves, du corps enseignant ainsi que de votre enfant.
- Élaborez un plan d’action avec les responsables de l’école afin de modifier l’environnement scolaire pour aider l’enfant.
- Demandez au directeur un entretien avec les personnes concernées (harcelés, harceleurs et témoins).
- Pensez aux mesures de protection pour votre enfant (par exemple, vous pouvez l’accompagner à l’école).
- Veillez aux actions mises en œuvre par la direction de l’école.
- Continuez de discuter avec votre enfant. Vous pourrez alors évaluer son état d’esprit suite aux solutions et aux actions que vous avez effectué.
En conclusion, l’écoute et l’accompagnement de votre enfant sont primordiaux. Qu’ils proviennent de l’établissement scolaire ou de la famille, ils vont contribuer au bien-être et à l’épanouissement de votre enfant.