Partage de vos photos : les précautions à prendre

les dangers des partages de photos

L’utilisation généralisée des smartphones a permis de larges avantages aux parents comme aux enfants. La possibilité d’actualiser rapidement le partage d’informations sur les réseaux sociaux ont facilité et augmenté les pratiques qui y sont faite. Adolescents comme parent, de nombreux internautes partagent leur photo sur internet. De nos jours, le téléchargement de photos est rapide et presque sans effort. D’ailleurs, 58 % des internautes déclarent partager leur photo sur internet et les réseaux sociaux. Néanmoins, les informations publiées en ligne sont très faciles d’accès et cette pratique devenue fréquente, n’est pas sans conséquence.

Quelles sont les dangers liés au partage de photos ?

Partager des photos est censé être amusant et une façon agréable de partager vos aventures ou votre vie avec vos amis et vos proches. Cette pratique devenue quotidienne, de nombreuses personnes malveillantes y voient le moyen de nuire à votre e-réputation.

Les médias sociaux tels que Facebook, Snapchat, Twitter et Instagram sont les moyens les plus pratiques pour le partage de vos photos. Cependant, la vaste portée de ce partage a tout de même des conséquences négatives. Même si vos photos sont privées, elles peuvent rapidement être associées à votre profil et d’autres informations se trouveront à la porter des cybercriminelles. De ce fait, vos enfants et vous pourrait être confronté aux situations suivantes :

  • Vos photos ou celles de vos enfants pourraient être utilisées sur des sites de pédopornographie.
  • Elles pourraient être utilisées à des fins frauduleuses. (menaces, diffamation, injure…)
  • Les photos et informations partagées pourraient servir à préparer un plan de cambriolage.
  • Tout simplement, les photos peuvent être exploitées à des fins commerciales (en devenant propriétaire sur les images postées) ou malveillantes.

Partage de photos : les précautions à prendre

Afin d’éviter les nombreux dangers liés au partage de photos, vous avez la possibilité d’utiliser des applications de partage de photo. Les fonctionnalités sont variables et peuvent même servir de stockage en ligne. Vous pourrez donc garder vos photos si quelque chose arrivait à votre téléphone ou celui de votre enfant. L’application de photos Appel vous offre d’ailleurs une variété d’outils de partage d’image en toute sécurité y compris les albums de famille. Les moyens de sécurité sont indispensables à l’e-réputation de votre enfant. Les tenir informé des bonnes pratiques est donc la meilleure initiative.

Comment sécuriser le partage de photos en ligne ?

Les conseils qui suivent vont permettre d’avoir un partage d’informations plus sécurisé pour votre enfant comme pour vous.

  • Vérifiez sur les réseaux sociaux les personnes ayant accès à vos photos ou celles de votre enfant. Vous pourrez alors régler vos comptes en restreignant l’accès à certaines personnes.
  • Activez l’authentification à deux facteurs chaque fois que cela est possible, pour les médias sociaux comme pour les applications dédiées aux photos.
  • N’utilisez pas la même photo de profil sur chacun des réseaux sociaux. Une photo de profil sur Facebook pourrait faire le lien entre vos différents profils.
  • Configurez vos paramètres de confidentialité et passer vos comptes en privé.
  • Informer votre enfant qu’il est difficile de faire supprimer un contenu une fois posté sur un réseau social. Faites-lui comprendre que chaque information partagée a la possibilité d’être copié, modifié ou partagé. Il devra alors réfléchir avant de publier une photo de ses amis ou lui-même.
  • Si votre enfant ou vous-même souhaitent publier une photo sur quelqu’un demandé l’autorisation de la personne en question.
  • Votre enfant doit éviter les identifications sur les photos qui les exposent à davantage de personne.
  • Supprimez les photos qui vous dérangent. Si vous n’y parvenez pas en contactant les réseaux sociaux ou les sites, faites appel à Family Web Care .

En utilisant les bonnes applications et les bonnes pratiques, vous éviterez à votre enfant d’être confronté à des préjudices et à leurs conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *